Conseils pour le CV

 

A quoi sert le CV et comment rédiger un CV de manière efficace pour un stage

 

Technique pour créer son CV

 

Voici une petite technique pour vous aider à créer un cv propre et complet. Sur votre cv, créez un tableau composé de 2 colonnes et d'un nombre de lignes variant selon le nombre de vos expériences. La première colonne correspond à la date et la seconde à vos expériences professionnelles. Dans la première colonne indiquez la période de vos expériences, et dans la seconde, détaillez les missions correspondantes. Après cette étape, il se peut que votre cv s'étende sur plus d'une page. Pas de panique ! Il est temps de passer à l'étape de ciblage. A vous d'adapter votre cv aux offres auxquelles vous postulez. Dans votre tableau, ne retenez que les cases pertinentes, c'est-à-dire, les cases qui concernent des missions en rapport avec les compétences nécessaires et le type de poste proposé. Vous devez personnaliser votre cv pour qu'il soit le plus possible en adéquation avec les offres auxquelles vous postulez. Vos caractéristiques personnelles doivent être en accord avec les caractéristiques de l'offre. 1 cv = 1 offre. (ex : Si vous souhaitez postuler à une offre de stage dans une PME spécialisée dans l'activité de traiteur haut de gamme, cherchez dans votre parcours les éléments pertinents à conserver sur votre cv. Dans ce cas, privilégiez des compétences et des expériences qui se rapportent à la gastronomie et au monde culinaire, ou encore des expériences dans le domaine du luxe, pour l'aspect haut de gamme de l'offre). Une fois les informations non pertinentes retirées, effacez les traits du tableau pour obtenir un cv complet et structuré. Vous êtes prêt à postuler !

 

Les règles de base de la rédaction de CV

 

Le but d'un CV est de transcrire en quelques lignes, ce que vous avez appris, ce que vous avez fait, ce que vous pouvez faire et ce que vous voulez entreprendre. Ce document est votre passeport pour l'entretien, et votre carte d'identité face aux recruteurs. Il doit donner envie de vous rencontrer. Il est donc très important de le soigner, de le personnaliser et d'y prendre du temps. Il doit être adapté à votre interlocuteur (RH, opérationnels...) et lui permettre de vous sélectionner pendant les quelques secondes qu'il passera sur votre candidature.

La forme


Pour votre CV :

L'Etat civil


L'Etat civil doit comporter: L'Etat civil peut comporter: L'Etat civil ne doit pas comporter:

La Formation


La formation doit comporter: La formation peut comporter: La formation ne doit pas comporter:

Les Expériences Professionnelles


Les Expériences Professionnelles doivent comporter: Les Expériences Professionnelles peuvent comporter: Les Expériences Professionnelles ne doivent pas comporter:

Les compétences


Les compétences doivent comporter: Les compétences peuvent comporter: Les compétences ne doivent pas comporter:

Les Extras-scolaires


Les Extras-scolaires doivent comporter: ` Les Extras-scolaires peuvent comporter: Les Extras-scolaires ne doivent pas comporter:
 

Les conseils

 

Toujours faire relire son CV par une personne extérieure (qu'elle s'y connaisse ou pas). Lui demander ce qui se dégage et les impressions après quelques secondes de lecture.

Toujours imprimer son CV en couleur et en noir et blanc. Un CV peut être très bien en couleur, et paraître plus fade en noir et blanc.

Ne pas mettre de photo à part si cela est demandé.

Toujours mettre un titre au CV (Stage de césure en finance de marché,....).

Ne pas mettre d'aspects négatifs, ou trop personnel (mensuration, poids, perte d'un proche...).

Ne mettez pas une rubrique compétence juste en dessous de la partie Etat civil (Autonome, rigoureux...). Ce sont des informations qui doivent être explicites à la lecture de votre CV. Tout le monde n'a pas la même définition de ces compétences. Il faut laisser le recruteur juger de lui-même si vous correspondez à ses critères.

Toujours envoyer un CV sous format Word (docx.) et un sous PDF.

Ajouter des données chiffrées (durée, chiffre d'affaires réalisé, budget alloué...)

Pour chaque ligne il faut se demander : Pour les compétences, si vous maîtrisez plusieurs langages informatiques ou linguistiques, regroupez-les par niveau de maitrise. Par exemple plutôt que de mettre: On préférera: Anglais, Allemand, Espagnol: bilingue.
 

Faut-il mettre une photo sur son C.V. ?

 

Il existe des questions auxquelles personne ne peut réellement répondre. Des questions, qui n'ont pas vraiment de solutions, qui dépendent finalement de tout un tas de variables et qui doivent être régler au cas par cas. Savoir s'il faut ou non mettre sa photo sur son CV en est l'une d'elle. Décryptage.

La question de la photographie est l'une de celles qui revient le plus souvent quand on commence la rédaction et la mise en page d'un CV. Malheureusement, les professionnels du recrutement, selon leurs secteurs d'activité et leurs opinions personnelles, n'arrivent toujours pas à s'accorder sur le sujet.

Pour ou contre ? Les avis divergent donc. Une part importante des professionnels du recrutement interrogés sur le sujet sont réticents à cet usage. Le premier argument qu'ils évoquent est qu'à partir du moment où ce n'est pas spécifié dans l'annonce, la photo n'est pas nécessaire. Or, si le candidat décide de prendre cette initiative, il faut surtout que celle-ci ne desserve pas le CV qu'elle accompagne. « Dans 99% des cas, estime le recruteur Gilles Payet, rédacteur du blog « questions d'emplois », les gens qui ont choisi cette option aurait mieux fait de l'éviter. La photo doit répondre à un besoin. Par exemple, si vous postulez pour un poste à l'accueil, là, oui, elle a son utilité ».

L'autre moitié des spécialistes du recrutement plébiscitent les photos sur la CV. Pourquoi ? D'abord pour satisfaire une curiosité naturelle qui fait qu'on aime savoir à quoi ressemble son interlocuteur avant de le rencontrer en face à face ou même d'avoir une conversation téléphonique. La photo reste avant tout un bon moyen de donner corps à une candidature. Elle constitue un vrai élément de lecture supplémentaire pour le recruteur. Il faut évidemment qu'elle vous mette en valeur, le but étant d'apparaître le plus naturel possible tout en restant dans un cadre professionnel (photo portrait bonne qualité).

En conclusion, il n'y a pas de bonne réponse à la question qui consiste à savoir s'il faut ou non mettre une photo sur son CV. Dans certains, quand c'est expressément demandé dans l'annonce, la question ne se pose pas. Quand il n'y a rien de spécifié et que le candidat prend l'initiative, il faut surtout rester sobre et professionnel dans le choix de la photo.

 

Exemple de CV

 

Afin de mettre en pratique,vous pouvez télécharger et vous inspirer de nos exemples.

Voir notre exemple de CV

Témoignages étudiants

Ils nous ont choisis

Ils parlent de nous

© 2017 - AJStage