10 bonnes pratiques de l'entretien

Conseils pour préparer et réussir son entretien de recrutement.

Se renseigner sur l'entreprise et sur se(s) interlocuteur(s)

 

Aujourd'hui, grâce à internet, il est facile de collecter des informations sur l'entreprise pour laquelle vous postulez (site internet de l'entreprise, espaces carrières, réseaux sociaux de l'entreprise, etc.), il ne faut donc surtout pas s'en priver ! Vous devez montrer que vous connaissez l'entreprise. Vous devez être capable de parler de l'activité de l'entreprise mais aussi de citer quelques données plus précises (chiffre d'affaire, partenaires, concurrents...). Il sera ainsi plus facile de démontrer que vous correspondez à la culture de l'entreprise et que vous êtes le candidat idéal.
De même, renseignez vous sur votre ou vos interlocuteurs (LinkedIn, Viadeo, site de l'entreprise...) pour pouvoir aborder vos intérêts communs et faciliter les échanges.

 

Repérer les lieux et le temps de trajet

 

Soyez à l'heure ! Pensez à repérer le lieu de l'entretien et à calculer le temps de trajet nécessaire pour éviter le stress le moment venu et anticiper les éventuelles difficultés (trafic dense, retard de transport, travaux, difficultés de stationnement ...). N'oubliez pas de prendre les coordonnées de l'interlocuteur pour être en mesure de le prévenir EN AVANCE d'un éventuel retard.

 

Apporter son CV

 

Pensez à imprimer votre CV et d'autres documents qui peuvent être utiles lors de l'entretien. Vous pouvez retrouver nos conseils sur le CV ici.

 

Soigner sa présentation pour l'entretien

 

Peu importe le type d'entreprise ou de poste, il est indispensable de soigner son apparence pour l'entretien. Interdiction absolue de se présenter à un entretien en "jean/baskets". Néanmoins, il faut adapter sa tenue au secteur d'activité de l'entreprise (ex : pour un poste en finance il est indispensable de porter un costume/cravate pour les hommes alors que pour un poste en marketing ou communication notamment, la cravate ne sera pas forcément obligatoire). Dans le doute privilégiez tout de même une tenue soignée, optez pour le costume/cravate pour les hommes et le tailleur pour les femmes.

Une bonne présentation passe aussi par l'hygiène corporelle en générale. Attention aux odeurs qui risquent d'importuner votre interlocuteur (transpiration, café, cigarette...).

 

Avoir une posture droite, les jambes légèrement croisées vers l'arrière, les mains visibles et le regard droit

 

Evitez de vous tenir trop raide ou trop avachi sur votre siège lors de l'entretien et laissez vos mains visibles croisées devant vous. Vous pouvez bouger vos mains sur les côtés pour exprimer certaines idées mais pensez à rassembler vos mains entre chaque propos pour maîtriser et canaliser l'énergie. De manière plus imagée, au tennis, le joueur se déplace sur les côtés pour jouer mais il se replace au milieu entre chaque balle. C'est le même principe ! Pensez à toujours revenir au milieu.
Le regard est très important car il permet de révéler beaucoup d'expressions. D'ailleurs, sourire vous aidera à adoucir votre regard et à paraître plus enthousiaste. Toutefois, si vous avez du mal à soutenir le regard de peur de mettre mal à l'aise l'interlocuteur, alternez votre regard entre les yeux, le front et le nez de votre interlocuteur. Si vous avez plusieurs interlocuteurs, alternez les zones de regard lorsque vous changez d'interlocuteurs. Cette technique vous permettra également de répondre et de vous adresser à l'ensemble de vos interlocuteurs et d'accorder autant d'importance à chacun. Petite astuce : regardez votre interlocuteur dans les yeux lorsque vous voulez accentuer un point de votre discours.

 

Être légitime à sa place

 

Lors de l'entretien vous devez montrer que vous êtes légitime, c'est-à-dire que vous avez toutes les raisons d'être à cette place. Vous avez quelquechose à apporter à votre interlocuteur et réciproquement. Vous ne devez pas vous mettre en position d'infériorité par rapport à ce dernier (- | +), ni en position de supériorité (+ | -) mais vous devez toujours être à la recherche de respect et de légitimité mutuels (+ | +). Chaque partie est légitime et bénéfique par rapport à l'autre.

 

Être attentif et prendre des notes

 

Laissez parler votre interlocuteur et ne lui coupez surtout pas la parole, ce n'est pas une compétition ! Soyez attentif et profitez en pour prendre des notes pour montrer votre intérêt et conserver des données qui pourront vous être utiles pour la suite.

 

Poser des questions

 

Au cours de l'entretien vous serez amené à poser vous même des questions à votre interlocuteur. Si vos questions sont réfléchies, cela jouera en votre faveur.

 

Ne pas dénigrer ses anciens employeurs, collaborateurs ni avoir un jugement de valeur sur l'entreprise ou les concurrents

 

Evitez de critiquer vos anciens employeurs ou collaborateurs. Votre interlocuteur se demandera ce que vous direz de lui quand il sera votre employeur... De même n'apportez aucun jugement de valeur sur l'entreprise ou encore les concurrents, au risque de vous desservir.

 

Envoyer un mail après l'entretien et demander la prochaine étape

 

Envoyer un mail après l'entretien permet de montrer votre motivation et votre intérêt pour l'entreprise et le poste auquel vous avez postulé. Pensez également à demander à votre interlocuteur la suite du processus (délai et procédure, nouveau rendez-vous...).

Témoignages étudiants

Ils nous ont choisis

Ils parlent de nous

© 2017 - AJStage