Le rapport de stage


Conseils pour la rédaction du rapport de stage

 

Voici le moment de votre stage que vous attendiez tant! La rédaction du rapport de stage et les heures que vous allez passer à faire le point sur les quelques mois passés en entreprise. Pas de stress, AJ stage va vous aider à rédiger votre rapport de stage et faire en sorte d'être le plus efficace dans la rédaction. Pour faire correctement son rapport de stage il faut s'organiser. Tout d'abord il est préférable de prendre des notes tout au long du stage, de noter les anecdotes, les missions, les objectifs et les ressentis.

Le fond

Il faut se poser les questions suivantes avant de commencer:

La forme

 

La plan du rapport de stage

 

Une fois le plan de votre rapport de stage bien écrit, vous y verrez plus clair pour la suite. Retouvez également un plan de rapport de stage.

 

La conclusion du rapport de stage

 

La conclusion est une étape importante du rapport car elle permet de faire le point tres rapidement sur votre expérience et ce que vous en tirez. Au meme titre que l'introduction, la conclusion donne la derniere impression de votre rapport, important pour votre note donc.

 

La soutenance

 

La soutenance est la dernière étape de votre stage. C'est le moment où vous devez expliquer à des personnes extérieures en quoi cette expérience vous a été utile, vous a permis d'avancer dans votre projet professionnel et de faire un pas de plus vers le monde du travail.

Pour la soutenance, il est essentiel de se présenter à l'heure en tenue sobre et convenable (on peut garder le style adopté pendant le stage). Le but de cette soutenance n'est pas de lire votre rapport de stage. Il faut commencer par un petit résumé du rapport puis approfondir. Il est important d'avoir une voix claire et enjouée, ni monotone, ni monocorde. Il ne faut pas oublier que le sourire est très important. La gestuelle peut vous permettre de vous sentir à l'aise mais n'en abusez pas.

Regardez votre jury dans les yeux, ne vous laissez pas surprendre s'ils vous interrompent, ils sont là pour comprendre et vérifier la véracité de vos propos. En fonction des sujets, un support visuel (type powerpoint) bien préparé (pas trop chargé, peu de texte, idées seulement) est souvent le bienvenu.

Témoignages étudiants

Ils nous ont choisis

Ils parlent de nous

© 2017 - AJStage