Conseils sur la lettre de motivation

Comment réussir sa lettre de motivation ?

 

Les recruteurs ne disposent pas de multiples moyens pour présélectionner les candidats potentiels à un emploi ou un stage. Ils ont simplement à leur disposition le CV et la lettre de motivation des postulants et n'ont généralement qu'un temps très limité pour évaluer une candidature (une trentaine de secondes).

Il ne tient qu'à vous de réussir à convaincre le recruteur de vous proposer un entretien.

A ce titre, la lettre de motivation ou lettre de stage est un outil qu'il faut savoir utiliser afin qu'il soit profitable. Voici quelques conseils à suivre afin de réussir sa lettre de motivation.

  • Elle doit être écrite en réponse à une annonce particulière.
    Conseil n°1 : ne pas utiliser la même lettre pour postuler à plusieurs offres.
  • Elle doit être originale, personnelle.
    Conseil n°2 : ne pas utiliser la lettre d'un proche ou une trouvée sur internet.
  • Elle doit mettre en exergue votre compréhension du poste visé.
    Conseil n°3 : il faut analyser attentivement l'offre proposée par l'entreprise, se renseigner sur le poste à pourvoir et l'entreprise en elle-même, notamment sur internet. Un recruteur sera sensible au fait que vous vous soyez documenté sur l'entreprise, son activité et ses projets.
  • Elle doit expliquer ce que vous savez faire en rapport avec les besoins de l'entreprise.
    Conseil n°4 : il faut vous vendre du mieux possible, sans en rajouter, mais en restant précis et en mettant en avant vos atouts en adéquation avec le poste.
  • Elle doit vous permettre de présenter votre projet professionnel ou votre cursus mais de manière plus personnelle que votre CV.
    Conseil n°5 : il faut faire ressortir que le poste proposé s'inscrit dans votre projet professionnel ou dans votre cursus.
  • Au niveau de la forme, elle doit être datée, comporter 3 ou 4 paragraphes, vos coordonnées complètes, le destinataire, une formule de politesse et votre signature.
    Conseil n°6 : il faut être précis et direct, il ne faut pas écrire pour écrire, et il ne faut surtout pas se répéter.
  • Conseil n°7 : Bannissez les fautes d'orthographes !