Travailler en audit externe, c’est se former à deux principaux sujets :
La principale préoccupation du commissaire aux comptes est de vérifier que les comptes présentés par le client à ses actionnaires et au public en général donnent une image fidèle de la société à un moment donné.
Ainsi, de nombreuses diligences et procédures sont mises en place pour valider les états financiers. Les principales sont la revue du contrôle interne, la validation du chiffre d’affaire, de l’EBITDA et des différents agrégats que comportent les comptes. De fait, le métier de commissaire aux comptes permet d’acquérir des connaissances en comptabilité et gestion, en fiscalité et en analyse financière notamment.
Par ailleurs, il s’agit d’un métier dans lequel les horaires de travail peuvent varier avec des périodes intenses et des moments plus calmes. Ainsi, de novembre à février, les semaines sont riches. De plus, le commissaire aux comptes est amené à se déplacer, en France et parfois à l’étranger du fait de l’activité de services du commissaire aux comptes.
Les missions d’audit ponctuelles sont très variées car un client peut demander de nombreux audits dans divers domaines. Ainsi, l’auditeur externe est amené à travailler sur des augmentations de capital, des introductions en bourse, des « due diligence » autrement dit, des vérifications préalables à une opération. Ces missions peuvent être effectuées pour des clients très divers. Il existe de nombreuses opérations parfois demandées par des banques, des clients pour effectuer des emprunts, ou autres, et qui veulent vérifier le ratio d’endettement par exemple.
Concrètement, le stagiaire en audit externe est chargé de (d’) :
Le comptable est le technicien qui vérifie les enregistrements comptables d’une période donnée. Il réalise ensuite les travaux comptables (le bilan, le compte d’exploitation, la balance) qui donnent une image de la situation financière de l’entreprise. Sous la tutelle du Directeur Administratif et Financier et en collaboration avec le trésorier, le comptable gère l'aspect financier d'une entreprise. Il doit évaluer en temps réel l'état financier de l'entité pour laquelle il travaille afin de définir sa position et ses possibilités financières (investissement, crédits...). De son bureau, il est en relation avec l'ensemble des services de l'entreprise (marketing, ressources humaines...), ainsi qu’avec les fournisseurs et le service des impôts. Il travaille avec des livres comptables représentant l'ensemble des mouvements de flux (grand-livre comptable, livre inventaire, image fidèle de tout les flux...).
Un comptable peut obtenir un diplôme d’expert-comptable en suivant une formation auprès de l'ordre des experts-comptables. Cela lui permet de se mettre à son compte et de prétendre à une crédibilité certaine, et à un meilleur niveau de rémunération.
Le comptable peut également évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités, en prenant la direction d’un service, ou en devenant directeur comptable.
En pratique,
En pratique :
Généralement les Traders ne s'accordent pas beaucoup de temps libre. Une journée type débute tôt (avant 8h) et finit tard (après 19h). Le rythme est très soutenu. Dans les plupart des salles de marché, la pause déjeuner des Traders se résumera à un sandwich mangé en 10 minutes devant son poste. Il faut dire que le déjeuner tombe pendant les heures d’ouverture du marché… (9h - 17h30)
L’évolution est proportionnelle aux résultats. Si vous faites gagner de l’argent à votre banque, vous évoluerez vite et inversement.Après avoir évalué les facteurs risques et monté un dossier financier et juridique complet, il doit démontrer l'intérêt stratégique de l'opération à son client. Toutes les banques sont en compétition pour décrocher les appels d’offre : un carnet d'adresses bien rempli fait souvent la différence.
Lorsque ses propositions sont acceptées, le conseiller s'entoure d'experts (juristes, économistes...). De conseiller, il devient un véritable négociateur. Il pilote la transaction et s'implique plus particulièrement dans les phases de valorisation et de rédaction des protocoles d'accord (qui précèdent la conclusion de l'affaire). Plusieurs mois sont souvent nécessaires au montage des dossiers... sans aucune certitude de conclure l'affaire au final.
Tâches :Les perspectives d’évolutions dans le web marketing sont plutôt limitées. L’entrée dans un service de webmarketing webmarketing permet un accès à la gestion des projets lié à l’e-marketing, notamment en termes de référencement, ou en termes d’études de marché. Néanmoins, c’est un métier en perpétuelle évolution étant donné les évolutions technologiques actuelles du marché de l’internet.
Le gestionnaire de communauté, ou le Community Manager, est un métier relativement nouveau qui a pour objectif de modérer et de fédérer pour une société ou une marque les échanges entre internautes utilisant les services web tels que les réseaux sociaux et les blog afin d’accroitre la notoriété d’une marque.
Le consultant en recrutement travaille dans un cabinet de recrutement. Ses clients le chargent de leur trouver des candidats correspondant à leurs attentes. Le conseiller en recrutement doit donc parfaitement comprendre quel type de profil recherche son client, il doit également connaître les différents métiers pour lesquels il recherche un candidat. Pour être sûr de partir dans la bonne direction, il établit, en collaboration avec son client, un descriptif de la fonction et du profil du candidat recherché. Ensuite, il lui incombe de réaliser le travail de recherche du candidat ainsi que de faire passer les entretiens et les tests psychologiques.
Le consultant en recrutement doit avoir une excellente capacité d’écoute et doit être réactif afin de bien comprendre les attentes de ses clients et trouver un profil correspondant rapidement. Il doit faire preuve d’une bonne adaptabilité pour pouvoir passer d’un dossier à l’autre sans aucune difficulté.
Durant les entretiens d’embauche qu’il fait passer le consultant en recrutement doit faire appel à ses qualités de psychologue. D’un point de vue technique, il connaît bien le marché de l’emploi actuel (rareté ou abondance de tels profils, salaires pratiqués etc.)
Le consultant reçoit un salaire fixe, plus une partie variable en fonction du nombre de placement effectués sur le mois.
Le consultant touche un bonus pour chaque candidat placé, lequel est calculé en fonction du salaire annuel du candidat en question, le pourcentage augmente avec la rareté du profil recherché, donc la difficulté de la recherche.
Le responsable qualité occupe un poste clé dans l’entreprise. Il est chargé de garantir la qualité des produits ou services de l’entreprise mais il s’attache également à prévoir les risques encourus par les défauts de qualité. S’agissant d’une préoccupation de plus en plus importante dans les entreprises, sa responsabilité augmente proportionnellement.
Le profil de responsable qualité ne demande pas de formation spécifique. Il est possible de devenir responsable qualité par le biais d’une école d’ingénieur, ou encore via un certificat de qualification professionnelle Qualité, un BTS qualité dans les industries agroalimentaires et les bio- industries, un DUT qualité logistique industrielle et organisation…
Concrètement le consultant réalise un audit de la situation de son client puis il élabore une ou plusieurs solutions adaptées à la situation. Il expose ensuite son diagnostic, ses conseils et le planning des évènements. Parfois, si cela a été convenu dans le contrat, le consultant prend part à la réalisation du projet qu’il a présenté.
Pour devenir consultant en stratégie il faut avoir un niveau BAC+5, école de commerce ou d’ingénieur. Une formation complémentaire est envisageable, surtout si l’on veut devenir expert, type MBA ou magistère.
A la base de toute entreprise individuelle : l'entrepreneur ! Homme ou femme, commerçant, artisan ou profession libérale, c'est une personne prête à prendre des risques pour développer l'idée ou le savoir-faire auquel il croit. Chef d'entreprise, totalement indépendant, l'entrepreneur est personnellement et indéfiniment responsable des dettes de son entreprise. Il en répond sur son patrimoine personnel. Considéré comme un travailleur indépendant, il ne peut être salarié de sa structure.
Il est le seul maître à bord. Politique commerciale, actions marketing et publicitaires, budget de fonctionnement : à lui de déterminer la stratégie de sa société et de diriger sa mise en œuvre. Pour cela, il doit rassembler les moyens humains, financiers et matériels nécessaires au développement de son exploitation. A lui encore de déterminer ses prestations, ses services ou ses produits, leur tarification et leur mise en vente.
L'entrepreneur individuel est, sans conteste, un homme ou une femme de volonté, persévérant et prêt à se consacrer corps et âme à son entreprise. Pour assurer la pérennité de sa structure, il se doit d'être un bon gestionnaire ayant le sens du commerce et du relationnel. Il doit enfin savoir anticiper et parfois être visionnaire afin d'assurer le bon développement de son exploitation.
Autodidactes, détenteurs d'un BTS ou diplômés de l'enseignement supérieur, les entrepreneurs individuels ne répondent pas à un profil type. En revanche, tous avaient acquis compétences et expérience professionnelles dans un secteur d'activité donné avant de se lancer dans l'aventure de l'entreprise individuelle. Bien souvent, des stages de formation continue, en gestion et communication entre autres, leur sont nécessaires pour continuer d'exercer leur métier.
Une entreprise décide de lancer un nouveau soda : saveur, packaging, prix, circuits de distribution, date de mise sur le marché, campagnes de communication… Pas de place pour l’aléatoire ! Le chef de produit est au cœur de cette réflexion. Séduire le consommateur et l’inciter à l’achat : tel est bien le but visé par le chef de produit. Céréales, ordinateur, gel douche... Il est responsable d’un type d’articles ou d’une gamme entière depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation. Ce poste requiert quelques années d’expérience. Les jeunes diplômés débutent généralement au poste d’assistant chef de produit, puis comme junior pour faire leurs armes.
Sous les ordres du directeur marketing, il met en place la stratégie de développement avec un budget et des objectifs de vente précis. Pour lancer le produit, il s’appuie sur différentes études. Il analyse les attentes des clients et les initiatives de la concurrence. Il fait preuve d’anticipation pour devancer les besoins des consommateurs. Sa mission principale : Imaginer le futur produit en collaboration avec le service de production et les commerciaux. Puis il coordonne le travail des équipes commerciales et suit de très près l’évolution des ventes. Si les objectifs ne sont pas atteints, il peut proposer une baisse des prix ou multiplier les offres commerciales et publicitaires.
Autonomie et sens de l’initiative, sens de la négociation, créativité et réactivité, et un esprit d’équipe développé.
Analyser, vendre et organiser.
Les bacs conseillés sont STG, ES, S. Le niveau d’étude minimal bac +5 est le plus souvent exigé : diplôme d’école de commerce, de gestion, master pro marketing. L’alternance est un plus. Ils recrutent en priorité des ingénieurs formés aux techniques de marketing. La maîtrise de l’anglais est indispensable.
Le chargé d'étude marketing travaille en amont, au début de la chaine avant même qu'un produit ne soit fabriqué. L'objectif est de comprendre les besoins des consommateurs et d'analyser les tendances et l'environnement économique. Il travaille en agence ou pour une entreprise pour des lancements de nouveaux produits.
Le chargé d'étude marketing a pour missions de déterminer le schéma d'étude le plus approprié aux informations qu'il cherche, de la mettre en place et d'encadrer la conduite de l'enquête. Une fois les résultats obtenus il les interprète et les met en forme. Pour cela il organise des réunions de consommateurs, réalise des enquêtes, visite les points de vente et de fabrication. Il s'occupe également d'examiner les tendances, les comportements et la concurrence.
Grande capacité d’analyse et de synthèse, goût des chiffres, pragmatisme, autonome, capacités de persuasion, communiqué et vendre. Il connaît parfaitement toutes les évolutions de tendance et peut conseiller l’entreprise sur la stratégie commerciale à adopter.
Les licences ou BTS spécialisés en statistiques sont appréciés. Les formations généralistes type IEP et les écoles supérieures de commerce permettent également d’accéder à ce poste. Les employeurs recruteront aussi des candidats diplômés d’un master ou doctorat en marketing, économie-gestion. Les candidats issus d’école d’ingénieurs orientées statistiques (Ensae, Ensai) peuvent également postuler à ce poste.
L’ingénieur d’affaires est généralement rattaché soit à une direction commerciale soit à une direction technique. Il est un interlocuteur privilégié du client, des services internes tels que le service commercial, le bureau d’études, le service financier, le service technique, la direction, les différents responsables de production et les prestataires externes tels que les fournisseurs, les sous-traitants, les intervenants sur site.
La mission de l'ingénieur d'affaires se décompose en quatre parties majeures :
1. La prospection : En amont du projet, l’ingénieur d’affaires fait de la prospection. Il détecte les affaires et réalise toutes les actions marketing et commerciales permettant de conclure une affaire.
2. L’étude du problème posé : Il analyse le besoin du client, répond aux appels d’offres, participe aux études de faisabilité, établit l’offre commerciale et réalise le montage financier du dossier. Les solutions qu’il propose constituent une réponse à la fois technique et commerciale. Il négocie le contrat et collabore à l’élaboration du devis et du cahier des charges. Il intervient également dans la sélection des solutions techniques appropriées et négocie éventuellement avec des prestataires externes.
3. La réalisation du projet : Dans cette phase, l’ingénieur d’affaires s’implique dans la réalisation du projet tout en coordonnant l’activité des différents acteurs internes de son entreprise et des sous-traitants. La mise en service et l’assistance prolongent souvent sa mission.
4. La phase de suivi d’affaires : L’ingénieur d’affaires assure le suivi commercial du projet. Il doit piloter et réaliser le contrat avec les différents acteurs concernés dans le respect de ses engagements. Il est le garant de la qualité et de la rentabilité de l’affaire.
L'ingénieur d'affaire doit avoir des qualités commerciales : négocier, convaincre, vendre et organisationnelles : stratégie, présentation des résultats.
Issus d'école de commerce ou d'ingénieurs, ou de formation équivalente à l'université. L'ingénieur d'affaire à une spécialisation en commerce.
Porte-parole d'une entreprise auprès des médias, l'attaché de presse joue un rôle clé dans la diffusion de l'information. Les emplois se situent dans les grandes entreprises et les agences de presse, essentiellement implantées à Paris et en Île-de-France. Faire connaître une marque, un artiste, une entreprise, une collectivité auprès des journalistes est la mission de l’attaché de presse. Il peut être chargé de faire circuler l’information à l’intérieur de l’entreprise.
Pour sélectionner les informations à transmettre aux journalistes, l'attaché de presse doit d'abord parfaitement maîtriser le produit, l'organisation de l’événement, l'activité (ou l'image de l'entreprise) à promouvoir. Après un accord avec les journalistes, il diffuse l'information. La sortie d'un produit ou le développement d'un type d'activités peuvent être annoncés lors de conférences, de déjeuners-presse, de voyages de presse... À l'attaché de presse alors d'établir le programme de la manifestation, de préparer les invitations, de relancer les journalistes et les accueillir le jour dit. À lui aussi de leur fournir toutes informations complémentaires et de répondre aux demandes spontanées.
Diplomatie, clarté, précision, rigueur, disponibilité, enthousiasme et patience sont les qualités requises. Une bonne maîtrise du rédactionnel est indispensable. Les dépassements horaires sont fréquents lors d’opérations de communication spécifiques liés à des événements. L’attaché de presse peut aussi être conduit à effectuer de nombreux déplacements.
Les niveaux de qualifications sont divers et les exigences des employeurs ne sont pas les mêmes, s'ils sont agence de conseil, entreprise commerciale, industrielle, ou service public. Les bac +2 ne permettent pas une entrée rapide dans la vie active. Il est souhaitable de poursuivre ses études après l'obtention de ces diplômes et surtout de multiplier les stages professionnels. Le CELSA (école des hautes études en sciences de l'information et de la communication), constitue une formation très prisée des employeurs. Signalons également que les diplômés de sciences politiques et de commerce peuvent aussi trouver des emplois dans les services de presse des entreprises.