Les éléments suivants se réfèrent aux modalités juridiques et légales du stage selon la loi du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires.
Elle est obligatoire et doit mentionner tous les points relatifs au stage (durée, dates, missions, rémunération, horaires…). La convention est signée par les trois parties (étudiant, organisme d’accueil et établissement de formation) et fait office de document de référence.
Tu es autorisé à bénéficier de congés à condition que la durée de ton stage soit supérieure à 2 mois. Dans ce cas, la convention de stage doit prévoir la possibilité pour toi de prendre des congés ou de bénéficier d’autorisation d’absence.
En cas de grosses ou de paternité, tu bénéficies de congés ou absences d'une durée égale à celle prévue pour les salariés de l'entreprise.
Si la durée du stage est inférieure à 2 mois, consécutifs ou non si la période est couverte au cours d’une même année universitaire, la gratification de stage n’est pas obligatoire. Dans le cas contraire, le stage fait l'objet d'une gratification obligatoire qui peut être fixée au préalable par ton employeur.
Le montant minimal obliagtoire de cette gratification s'élève à 577.50 €. Une rémunération supérieure relèvera d'une négociation entre ton employeur et toi.
Tu peux estimer tes revenus grâce à ce super simulateur !
Légalement, un stagiaire ne peut pas travailler plus de 35 heures par semaine et plus de 10 heures par jour. Le temps de repos en vigueur est le même pour les stagiaires que pour les salariés, soient 11 heures consécutives quotidiennes.
Oui. Par exemple, dans le cas où une activité sociale et culturelle est organisée par le comité d’entreprise, tu seras de la partie !