Efectis Group

Ingénieur Calcul Fluide - Metz

Stage temps plein
Ingénieur Fin d'étude Sureté & Sécurité Stage de fin d'études Mécanique des fluides combustion incendie calcul

La mission

Dans le cadre des études d’ingénierie de sécurité incendie, le code Fire Dynamics Simulator (FDS) développé par le NIST est fréquemment utilisé en France et dans le monde. Parmi ses nombreuses applications, ce code permet d’évaluer le champ de température d’éléments de structure lorsque ceux-ci sont impactés par des gouttes composant un spray d’eau (généré par un système d’extinction automatique à eau par exemple) en situation d’incendie.

Une étude préliminaire interne a permis d’appréhender les capacités actuelles du code à reproduire numériquement ce refroidissement [1].

Au sein de notre agence de Metz, le/la stagiaire aura pour mission la validation de l’outil numérique dédié au refroidissement d’éléments structurels (poteaux, poutres, etc.) par aspersion d’eau en situation d’incendie.

Les objectifs du stage sont les suivants :

  • Analyse bibliographique portant notamment sur des études expérimentales et numériques du refroidissement de solides par sprays d’eau ;
  • Modélisation de cas types à petite échelle afin d’évaluer des pistes d’amélioration du code ;
  • Mise en œuvre des améliorations identifiées pour une validation du code « actualisé » ;
  • Extrapolation à des situations à échelle réelle (bâtiments existants ou en projet).

En fonction de l’avancement, participation à l’élaboration d’un protocole d’essais et à une campagne d’essais permettant de caractériser les échanges eau/solide

Ce stage nécessite la maitrise d'outils numériques, en particulier dans les domaines des transferts thermiques (conduction, convection, rayonnement) et de la mécanique des fluides.

Le profil recherché

  • Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieurs ou équivalent universitaire et êtes à la recherche de votre stage de fin d'études débouchant sur un emploi
  • Vous êtes à la fois dynamique et sérieux; curieux et organisé
  • Vous faites preuve d'une grande rigueur
  • Vous êtes passionné par les missions d'ingénierie en général et avez une appétence pour les fluides et/ou la structure
  • Vous avez idéalement des connaissances en modélisation; simulation numérique et transfert thermiques

L'entreprise


Avec plus de 45 ans d’expérience, Efectis est un acteur international majeur dans le domaine de la science du feu, et regroupe toutes les compétences en sécurité incendie pour les essais, l’ingénierie et les modélisations, la certification et les inspections ainsi que la formation et l’expertise.

Efectis est en mesure d’apprécier la performance au feu des produits, systèmes ou de projets dans leur intégralité, et ceci pour tout domaine d’activité (bâtiments, installationnucléaire, transports, infrastructure, tunnels, site industriel et de stockage), ou toute performance recherchée (résistance au feu, réaction au feu, systèmes d’extinction, équipements, …).

 

En pleine croissance, Efectis recherche alors des ingénieurs de talent pour venir renforcer les équipes des différents sites en France qu’Efectis souhaite garder à l’issue du stage. Vous évoluerez au sein d’un bureau d’études à la moyenne d’âge jeune avec des ingénieurs aux parcours divers vous transmettant la rigueur nécessaire sur ce genre de missions tout en laissant parler votre ingéniosité car toujours à l’affût de nouvelles idées, d’améliorations nécessaires pour qu’Efectis garde sa place de leader sur le marché !

Voir les autres offres de l'entreprise

Offres similaires

AjStage Sevenhugs
AjStage Uptime
AjStage ARCANE
AjStage Praxedo
AjStage Efectis Group