Efectis Group

Ingénieur calcul fluide

Stage temps plein
Ingénieur sécurité Thermique Simulation numérique combustion incendie bois

La mission

Ce stage s’inscrit dans le cadre du développement des connaissances sur le comportement au feu des bâtiments de grande hauteur en structure bois qui doivent faire l’objet d’une évaluation par études d’ingénierie de sécurité incendie selon l’arrêté du 22 mars 2004 modifiée en résistance au feu.

Dans le cadre de précédents travaux de recherche pour le CODIFAB, différents approches et méthodologies ont été développées par Efectis pour la prise en compte du bois de structure dans les modélisations. Elles nécessitent d’être confortées, voire améliorées au regard des premières conclusions sur leur faisabilité.

À ce titre, Efectis France recherche un stagiaire pour le premier semestre 2019 pour la réalisation de modélisations et simulations numériques à l’aide du code FDS de scénarios incendie en bâtiment de grande hauteur en structure bois.

Le stage portera notamment sur :

  • Implémentation des approches et modèles dans le code FDS
  • Étude de sensibilité des paramètres majeurs
  • Prise en compte des conditions de ventilation de l’incendie et mise au point d’une méthode « ingénieur »
  • Vérification et validation sur la base d’essais réels réalisés par le laboratoire ou issus de la bibliographie
  • Restitution et dissémination en interne de la méthodologie ISI pour les bâtiments bois

Ce stage se fera en relation avec les travaux de thèse en cours sur l’application de l’ISI de réaction au feu en cours chez Efectis en partenariat avec le laboratoire universitaire PPrime.

Ce stage nécessite la maitrise d'outils numériques, en particulier dans les domaines des transferts thermiques (conduction, convection, rayonnement) et de la mécanique des fluides. La connaissance de l’outil FDS dans sa version 6 est recommandée.

Le profil recherché

  • Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieurs ou équivalent universitaire et êtes à la recherche de votre stage de fin d'études débouchant sur un emploi
  • Vous êtes à la fois dynamique et sérieux; curieux et organisé
  • Vous faites preuve d'une grande rigueur
  • Vous êtes passionné par les missions d'ingénierie en général et avez une appétence pour les fluides et/ou la structure et/ou la combustion
  • Vous avez idéalement des connaissances en modélisation; simulation numérique et transfert thermiques

L'entreprise


Avec plus de 45 ans d’expérience, Efectis est un acteur international majeur dans le domaine de la science du feu, et regroupe toutes les compétences en sécurité incendie pour les essais, l’ingénierie et les modélisations, la certification et les inspections ainsi que la formation et l’expertise.

Efectis est en mesure d’apprécier la performance au feu des produits, systèmes ou de projets dans leur intégralité, et ceci pour tout domaine d’activité (bâtiments, installationnucléaire, transports, infrastructure, tunnels, site industriel et de stockage), ou toute performance recherchée (résistance au feu, réaction au feu, systèmes d’extinction, équipements, …).

 

En pleine croissance, Efectis recherche alors des ingénieurs de talent pour venir renforcer les équipes des différents sites en France qu’Efectis souhaite garder à l’issue du stage. Vous évoluerez au sein d’un bureau d’études à la moyenne d’âge jeune avec des ingénieurs aux parcours divers vous transmettant la rigueur nécessaire sur ce genre de missions tout en laissant parler votre ingéniosité car toujours à l’affût de nouvelles idées, d’améliorations nécessaires pour qu’Efectis garde sa place de leader sur le marché !

Voir les autres offres de l'entreprise

Offres similaires

AjStage Sevenhugs
AjStage Uptime
AjStage ARCANE
AjStage Praxedo
AjStage Efectis Group