Vous cherchez de l'or, nous trouvons des pépites !

Vous entendez ce mot depuis quelques temps déjà mais vous ne savez toujours pas de quoi il est question ?


AJstage va tout vous dire sur le RPO !

Le RPO dans sa définition la plus “minimaliste” est un consultant externe en recrutement embauché par une entreprise. Ce dernier n’est pas un free-lance mais bel et bien un consultant rattaché à son entreprise (généralement un cabinet de recrutement).


Petit point historique :

Le RPO c’est-à-dire Recruitment Process Outsourcing est apparu aux Etats-Unis pendant les années 80’s, mais s’est surtout répandu dans les années 90’s. A cette période, les entreprises conscientes que les ressources humaines engendraient des coûts assez élevés, ont petit à petit repensés leurs statuts. On parle d’un mouvement d'externalisation de la vocation. Cette “prise de conscience” des entreprises, va permettre l’apparition de sociétés de consulting spécialisés dans le recrutement.

Cette forme de recrutement est davantage utilisée dans les pays anglo-saxons dût à la volatilité du volume d’embauche. En effet, ces entreprises peuvent passer d’une période de recrutement faible à une période agitée en très peu de temps. Un fonctionnement qui se retrouve de plus en plus en France du fait des saisons de recrutement plus longue.


Que fait-il exactement ?

Le consultant RPO peut être mandaté pour une mission ponctuelle ou longue durée qui peut aller de la simple publication d’offres jusqu’à l’intégration de nouveaux collaborateurs. Il est à même de débriefer avec la société qui l’a mandaté, quels sont les points bloquants, les axes d’amélioration afin d’attirer de bons candidats. Le consultant RPO peut travailler directement dans l’entreprise ou depuis ses bureaux.


A quel moment mandater un consultant RPO ?

Lorsque l’entreprise a besoin d’une ressource opérationnelle et flexible :

Les périodes de recrutement saisonnier (stagiaires, alternance, CDD) et/ou ponctuelle (ouverture de nouveau bureau, lancement, congé maternité), et la recherche de certains profils pénuriques sont souvent compliqués à gérer pour les sociétés.

Ces différents cas de figures incitent les entreprises à se tourner vers la solution du recruitment processus outsourcing.


Alors quels sont les avantages du RPO ?

Un réel gain de temps :

D’après Damien Grandpré (directeur BU Opérations chez ManPower) le RPO permet de réduire le délai de recrutement de 20%.


Avoir accès à un savoir-faire :

Le traitement d’un grand volume de recrutement demande de la réactivité. Le consultant RPO va alors mettre en place des dispositifs (MAJ process, aide à la mise en valeur, aide à l’entretien, sourcing etc) permettant le traitement de ces données en respectant les critères de l’entreprise.

La flexibilité et l’expertise du collaborateur RPO permettra de réguler ce pic d’activité de manière opérationnelle et rapide. Les dispositifs et actions menées lors de la mission RPO pourront être réutilisés par l’entreprise a posteriori.


Commander des objectifs qualitatifs et quantitatifs :

Le prestataire Recruitment Process outsourcing conseil de manière à dégager les codes d’un bon recrutement.

Méthode de rédaction d’offres, organisation d’entretien, gestion de la relation candidats, mise à jour du process de recrutement, les besoins différents selon l’entreprise mais l’objectif reste similaire : Constituer un listing de plusieurs candidats qualifiés.


La mission d’AJstage: Trouver l’adéquation parfaite

La solution RPO d’AJstage s’appuie sur un savoir-faire spécialisé dans la ressource de junior.

L’idée est d’accompagner de manière suivi les étudiants comme les entreprises dans leurs recherches, pour mieux comprendre les besoins de chacun.

Établi en France et au Portugal, AJstage dispose d’une vision du marché plus large à l’échelle de l’Europe.


AJstage propose deux types de missions RPO:

Dans le cadre d’une mission RPO ponctuelle ou longue durée l’un des consultants RPO d’AJstage sera présent sur site (sur place) ou à distance (dans ses bureaux).

Deux options qui font échos aux sentiments de “temps d’adaptation” (cf interview) qu’on besoin les entreprises dans le processus d’externalisation du recrutement.

Vous engagez un caméléon prêt à s’adapter aux besoins divers de l’entreprise.

Le process diffère selon les besoins de l’entreprise. Nos consultants RPO développeront une stratégie de recrutement en binôme avec l’équipe de la société pour coller au mieux avec l’image de marque.

L’externalisation s’impose aujourd’hui comme une pratique largement utilisé par les entreprises françaises.

De quoi se pencher plus sérieusement sur le RPO.

RPO

Afin de mieux vous exposer les problématiques de marché et les atouts du RPO, nous avons interviewé l’un de nos clients :

groupametra

Ametra Ingénierie (entreprise spécialisée dans la prestation d’intellectuel, conception mécanique, électronique ou encore médicale) a accueilli l’un de nos consultants dans le cadre d’une mission RPO.

Avec près de 400 collaborateurs l’entreprise a misé sur les nouveaux talents (moyenne d’âge 34 ans). La société a récemment atteint un volume de recrutement autour de 120 collaborateurs. 70% des candidats recrutés sont des jeunes diplômé.

Dans le cadre d’une première mission RPO, Laetitia Delbarre, DRH d’Ametra Ingénierie, nous raconte comment elle en est venue à proposer le RPO à son entreprise.

AJstage : Dans quel contexte étiez-vous avant de missionner notre consultant ? Quels types de profils cherchiez-vous ?

Laetitia : C’est une période de pénurie. Nous sommes dans une période de tension forte sur le recrutement voire de pénurie sur certains profils techniques. La problématique de marché que nous rencontrons aujourd’hui se focalise sur deux types de profils. Les techniciens bacs + 2, bacs + 3 dans nos secteurs sont des profils « pénuriques » puisque les étudiants préfèrent continuer leurs études pour obtenir des diplômes d’ingénieurs ou masters spécialisés. Le second est sur les profils ingénieurs qui sont sur-sollicités par les entreprises. C’est une “denrée rare” prisée par plusieurs sociétés de prestations et d’industries. La concurrence est bel et bien présente.

AJstage : Comment avez-vous entendu parler du RPO ?

Laetitia : Par des webzines spécialisés en recrutement ! Le RPO est clairement l’un des sujets d’actualité, comme peut l’être le digital. D’un point de vue global, les problématiques actuelles se tournent autour de plusieurs questions : “Comment avoir les meilleurs talents ? Comment mieux recruter ? Comment garder ses collaborateurs ?” En d’autres termes, il faut savoir dénicher les bons talents et trouver des opportunités de les garder. C’est naturellement qu’AJstage nous a proposé d’essayer cette solution “afin d’assurer le flux de candidats qualifiés »

AJstage : Depuis combien de temps vous utilisez le RPO ?

Laetitia : Un mois et demi avec Yassmine. Je pense “qu’utiliser” n’est pas le terme adéquat mais j’ai véritablement accueilli une nouvelle “ressource compétente dans l’équipe.” . C’est une ressource de chez vous qui vient chez nous pour un renfort et surtout une expertise.

AJstage : Avez-vous été sceptique ?

Laetitia : C’est vrai que c’était assez difficile de passer le cap et de se dire que l’on va externaliser notre sourcing et les entretiens. Certaines missions telles que la paie ou l’informatique sont couramment externalisées. Pour le recrutement en revanche, nous pensons “interne” directement. Il y a cette idée que la personne doit s’imprégner de nos valeurs, de notre manière de fonctionner etc... C’est pour cela que nous avons d’abord choisi une mission à temps partiel pour avoir un temps d’adaptation. Ça rassure les équipes opérationnelles et RH d’avoir quelqu’un de présent physiquement dans nos locaux ;

Au début nous avons fait des points réguliers pour savoir comment le consultant fonctionnait et si tout simplement il est en accord avec notre manière d’appréhender le recrutement puis, plus le temps passe, plus on s’habitue à ce que la personne soit à l’extérieur du site.

Aujourd’hui l’idée d’une mission RPO hors site nous paraît envisageable alors qu’il n’en était pas question il y a encore quelques mois.

AJstage : Pourquoi cette externalisation dans votre entreprise ?

Laetitia : Pour la flexibilité et le côté opérationnel du RPO. Il n’y a pas besoin de formation ni de période d’essai, le consultant nous propose son expertise et son analyse afin de nous conseiller rapidement. Le but étant de progresser et cela de manière concrète pour être le plus stratégique dans cette “guerre des talents”. Par ailleurs, la période d’adaptation au sein de l’équipe est plus rapide voire nulle dans le cas d’une externalisation totale.

La solution RPO nous a permis d’avoir accès à un consultant avec un background et une ouverture sur le marché tant ses missions étaient dans des secteurs totalement différents.

AJstage : Quelles sont les améliorations dans votre processus que l’expertise du RPO vous a permis de repérer ?

Laetitia : Le consultant a directement donné son avis sur le sujet, chose qui aurait pris plus de temps si on avait embauché quelqu’un en interne. Elle a mis l’accent sur notre process. Il nous faut le moderniser en passant par sa digitalisation.

AJstage : Recommanderiez-vous le RPO ?

Laetitia : Bien évidemment.

Témoignages d'entreprises

L'équipe

Jeune et dynamique, la diversité est une réalité au sein de notre équipe issue de formations diverses : RH, commerce, économie, mathématiques et finance, en école de commerce ou université. Nous faisons tous partie des générations Y et Z.

Esprit d’entrepreneurs, curieux et assoiffés d’innovation, il nous tient à cœur depuis 8 ans de créer la passerelle entre le monde étudiant et l’univers de l’entreprise.

La recherche de performance et d’innovation est notre moteur au quotidien.

Le lien entre les humains et la technologie est au cœur de notre stratégie de développement.

Personnalité Ajstage